Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citoyens Solidaires
Citoyens Solidaires
Publicité
Archives

Assemblée Générale du 3 février 2012

ACCUEIL

  • bienvenue à tous et en particulier aux nouveaux adhérents de l’année 2011

 

  • bienvenue aux associations partenaires

 

  • bienvenue aux élus

 

  • Personnes excusées

>>>

  • Merci

>>> à ERE43 qui nous accueille dans ses locaux tous les lundis.

>>> à tous ceux qui oeuvrent pour que vive le regroupement d’achat

Je pense à tous les producteurs qui nous soutiennent, même si parfois les ventes ne sont pas à la hauteur de ce qu’on espérait, à Martine et Rose qui gèrent les bons de commande, à tous ceux qui sont volontaires pour ouvrir et fermer le local le lundi soir.

BILAN MORAL

 

1.   Rappel sur les objectifs de l’association

→ Œuvrer pour le développement raisonné et le mieux-vivre des habitants de la Communauté de communes des Sucs.

→ Promouvoir la solidarité entre citoyens, la démocratie, la mixité sociale, le respect et la sauvegarde de l’environnement.

→ Organiser des débats, des rencontres sur les enjeux locaux, nationaux, européens, mondiaux.

→ Organiser des rencontres avec des associations,

2.   Nombre d’adhérents à ce jour

. Notre fichier d’adhérents est rigoureusement tenu par notre secrétaire. 105 adhérents à ce jour.

 

3.   L’activité de l’association :

Rappel des grandes dates où l’association s’est retrouvée :

Depuis l’AG 2011, nous avons organisé trois conférences.

Le 5 février 2011, réflexions sur la décroissance présenté par François Guilbert,

Le 14 mai 2011, Walid Aboud est venu nous parler des statuts de la femme dans le monde arabe. La conférence a eu lieu au LEGTA d’Yssingeaux et était organisée dans le cadre d’une journée Marocaine organisée par les élèves de BTS du LEGTA qui nous avaient demandé notre aide pour l’organisation de cette journée. Martine pourra vous en parler après car elle a pris la responsabilité du repas marocain avec l’aide des étudiants. Un certain nombre d’entre nous ont participé au repas et c’était très agréable.

Enfin le 20 janvier 2012 nous avons fait venir André Larivière du réseau Sortir du Nucléaire pour qu’il nous parle du nucléaire. C’était très intéressant et nous avons pris date avec lui pour la chaîne humaine qui se fera le 11 mars dans la vallée du Rhône, mais nous en reparlerons dans les projets de l’année qui vient.

Entre temps nous avons organisé le pique-nique familial au chalet du Meygal. C’était bien agréable, cette journée nous permet de se rencontrer et de faire connaissance.

Le premier Avril, le CCFD fêtait son 50° anniversaire à Yssingeaux. A cette occasion, une intervenante vietnamienne devait faire une conférence sur le travail du CCFD et des associations partenaires au Vietnam. Elle avait exprimé le désir de rencontrer des acteurs de l’agriculture locale et  des groupements associatifs de producteurs et consommateurs. Nous nous sommes donc proposé de l’accompagner. Malheureusement, cette intervenante n’a pas pu venir et elle a été remplacée par un technicien du CCFD. Je remercie Jean Luc Margerit et Guillaume Michel qui ont reçu ce technicien et qui lui ont expliqué comment fonctionnaient leurs exploitations. Le soir nous avons eu droit à une conférence sur l’agriculture au Laos et c’était très intéressant.  Pour ma part, j’ai été très content de ce partenariat car il touche un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Si modestement, nous défendons, à travers le regroupement d’achat, l’agriculture paysanne, ce n’est pas seulement pour avoir de meilleurs produits et une relation plus humaine avec nos producteurs. C’est aussi parce que nous nous opposons à cette agriculture industrielle qui après avoir pratiquement supprimé l’agriculture paysanne en occident s’attaque aux paysans partout dans le monde pour pouvoir produire plus d’aliments industriels et plus de carburants. Or il se trouve que seule l’agriculture paysanne, pratiquant une agriculture bio, pourra nourrir le monde, ce n’est pas moi qui le dit, c’est la FAO.

Le 17 juin, nous avons organisé une journée verte. Tous les élèves de CM2 et 6° des établissements publics et privés d’Yssingeaux ont participés à un nettoyage des espaces publics d’Yssingeaux. La pluie est un peu venue gâcher la fin de la journée, mais nous avons quand même rempli un camion de déchets.

Nous voulions faire une action pour le 20 novembre, journée des droits de l’enfant, mais faute de combattants, nous n’avons rien fait mais nous ne désespèrons pas voir naître un projet pour l’année prochaine.

Le 20 décembre, nous avons organisé le premier marché des producteurs du regroupement. C’était une réussite, mais Martine, vous en parlera mieux .

 

Enfin pour finir, il faut dire deux mots de Lejaby. Nous avons décidé de verser à lejaby la recette de la conférence sur le nucléaire. Nous leur avons donc remis un chèque de 150 €. Ce n’est pas une grosse somme, mais elles en avaient bien besoin pour se remonter le moral. Nous nous sommes ensuite demandé ce que nous pourrions faire en plus. Martine a proposé alors de faire cuire une grande paella, ce qui a été accueillit avec enthousiasme par les Lejaby. Et elles ont mangé la paella mardi dernier

 

Je voudrais dire aussi deux mots sur le dernier objectif de l’association : Organiser des rencontres avec des associations. Nous sommes en relations constantes avec des associations partenaires. Nous relayons les informations provenant des amap et autres regroupements d’achats. Nous sommes très proches de l’association ACCENT puisque nous occupons les mêmes locaux. Je suis de très près l’activité des amis de la terre 43. Nous avons participé en collaboration avec 9 autres associations à la conférence sur le hameau des Buis, conférence organisée à l’initiative de l’association Accent. Nous étions présent lors de la table ronde sur les Cantines Bio qui a eu lieu le 9 octobre 2011 et nous sommes maintenant associés au Collectif. Nous avons présenté Citoyens Solidaires lors du festival Alimenterre à Monistrol le 22 novembre.

Enfin je voudrais vous présenter Tania Tourjansky de la Maison Vieille à Roiron du côté de Rosière, qui pourra peut-être nous dire deux mots tout à l’heure sur ce qu’elle fait.

 

Je laisse la parole à Martine Prost puis après à notre trésorier Jean Paul Geoffroy.

 

Vote pour approuver le rapport moral et financier

Vote pour le renouvellement du CA

 

Des projets pour cette nouvelle année :

 

Ø  Des actions solidaires a venir

  • Nous restons bien sûr à l’écoute de ce qui se passe à Lejaby et nous interviendrons à nouveau si le besoin s’en fait sentir.
  • Jean Louis Trilland va nous parler d’un projet en partenariat avec l’association Aide à l’enfance Tibetaine le 13 mai.
  • Nous avons un projet de repas solidaire qui aura lieu le 15 septembre. C’est une action à la fois locale et internationale. Locale parce que nous commanderons les ingrédients de ce repas aux producteurs du regroupement d’achats. Locale, car une part des bénéfices ira dans les caisses d’associations caritatives œuvrant à Yssingeaux. Internationale car cette action symbolique se fera dans plein d’autres lieux dans le monde pour soutenir une marche de paysans sans terre en inde. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres mouvements dans d’autres pays.
  • Walid Aboud nous a proposé une conférence sur les révolutions arabes et je pense que ce sera avec plaisir que nous l’accueillerons à nouveau.
  • La journée verte qui a été faite avec les élèves des écoles d’yssingeaux, pourrait se refaire, mais il faudrait pour cela qu’il y ait quelques volontaires qui s’en charge car nous ne pouvons pas être partout. Des propositions ont été faites pour changer le projet : tri et compostage des déchets de la cantine, étude sur les déchets faite en collaboration avec les élèves, dossier ou conférence sur les déchets. Nous faisons appel à des volontaires pour reprendre ce projet.
  • La journée familiale pourrait éventuellement se faire à la maison vieille si Tania nous accepte.
  • Si certains d’entre vous sont intéressés par l’organisation d’un SEL, il y en a un qui fonctionne depuis longtemps au Puy et les responsables seraient prêt à venir nous expliquer comment il fonctionne. Nous organiserons une rencontre prochainement.
  • 17/03 Rencontres Haute Loire, Manger Bio, au lycée agricole d'Yssingeaux. Manifestation sur la journée entière avec les élèves de BTS SER et les représentants des AMAP, des circuits courts, les associations de consommateurs, nous y serons présent.
  • Nous attendons enfin les idées de chacune et chacun d’entre vous pour d’autres projets, d’autres actions. L’association est et sera ce que ses adhérents en font dans le respect des valeurs qui sont les siennes .
  • La commission Action et Communication se réunit maintenant tous les mois, le lundi,vers 19 heures, après le regroupement d’achat. Tous ceux qui ont envie de participer à ces projets peuvent venir.

Annonce :

Pétition contre les armes nucléaires.

Inscription pour la chaîne humaine contre le nucléaire et en hommage aux victimes de Fukushima

Publicité
Publicité
Publicité